Quelques clés pour une gestion plus durable

Modifié par Clemni

Des méthodes innovantes permettent aux agriculteurs de produire suffisamment de nourriture tout en respectant l’environnement, favorisant ainsi une gestion durable des agrosystèmes.

Parmi ces pratiques, on retrouve la protection des sols, comme la plantation de haies pour prévenir l’érosion (doc. 1). On observe également une réduction de l’utilisation de produits chimiques, notamment grâce à l’utilisation de systèmes GPS embarqués pour éviter les recouvrements et optimiser l’application des intrants (doc. 5).

Cela fait partie d’une approche d’agriculture raisonnée, dans laquelle les engrais ne sont pas éliminés mais utilisés de manière plus durable et ciblée, afin de limiter les impacts environnementaux.

D’autres méthodes permettent de limiter les produits phytosanitaires : les interactions biologiques (association œillets/plants de tomates) réduisent l’usage d’insecticides (doc. 2), la rotation des cultures diminue celui des herbicides, avec une baisse de 21 % de l’IFT-Herbicide dès deux cultures de printemps (doc. 4) ou un labour fréquent qui permet de réduire jusqu’à 30 % l’IFT-Herbicide (doc. 3).

Ces pratiques visent à diminuer les effets négatifs sur l’environnement tout en maintenant une production agricole efficace.

L’ensemble de ces pratiques fait l’objet de nombreuses études en laboratoire, et les recherches agricoles apportent constamment de nouvelles solutions pour améliorer les techniques de culture de manière plus durable.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0